Un des plus beaux châteaux du Perigord

Le Château de Castelnaud

Le château de Castelnaud est sans doute l’un des plus beaux châteaux du Périgord et incontestablement le château préféré des enfants !

Classé monument historique en 1996,  Castelnaud  est un château fort dédié  l’art de la guerre au Moyen Age, ce qui fait de lui un dès passages obligatoires lors de votre visite en Dordogne.

Sans oublier que Castelnaud offre l’un dès plus beaux panorama sur la vallée de la Dordogne et sur les sites de Beynac, Marqueyssac et la Roque Gageac.

 

Un peu d’histoire

Construit au XIIe siècle puis appartenant au seigneur cathare Bernard de Casnac au début du XIIIe siècle, le château de Castelnaud (château neuf) a ensuite été  pris par Simon de Montfort en 1214, durant la croisade contre les Albigeois.

Durant la Guerre de Cent Ans, le château de Castelnaud passera tour à tour aux mains des Français et dan Anglais pour finir définitivement  dans le camp Français en 1442, après un siège ordonné par le roi Charles VII. Le conflit terminé, le château est restitué aux Caumont, propriétaires depuis 1368.

Durant les guerres de Religion, Castelnaud appartiendra au capitaine Geoffroy de Vivans,  né à Castelnaud. Pendant cette période, le château n’est pas attaqué.

Au 18eme siècle, le château est rarement occupé. Abandonné à la Révolution. Il se dégradera et servira même de carrière de pierre au XIXe siècle.

castelnaud

Un château dédié à l’art de la guerre au Moyen Age 

Ouvert au public depuis 1985 et après trois importantes campagnes de rénovation, le château de Castelnaud propose aujourd’hui aux visiteurs de découvrir une importante exposition sur l’art de la guerre au Moyen Age.

Vous découvrirez une importante collection d’armes et d’armures du Moyen Age. Certaines armes ont même été reconstituées grandeur nature et des démonstration de leur utilisation sont proposées.

Près de 200 armes  (armes blanches, armes de jet, pièces d’artillerie) et d’armures sons exposées.

Une mise en scène dynamique présente une démonstration et des explications sur l’armement du combattant et son équipement défensif.

 

De nombreuses activités pour les enfants

Le château de Castelnaud est l’un des préféré des enfants, en effet de nombreuses activités ludiques, de démonstrations et d’activités sont proposées au jeune public.

Un livret pédagogique est proposé aux enfants dès leur arrivée au château. Ce livret à base de jeux et de questionnaires rend la visite plus ludique et plus amusante.

Une salle de lecture comprenant des ouvrages sur le thème du Moyen Age sont mis à la disposition des enfants.

De  nombreux jeux interactifs permettent aux enfants de se plonger dans le monde du Moyen Age au travers de missions dont ils détiennent la clé.

Durant les vacances scolaires, de nombreuses activités sont proposées :

  • Essayage d’armure 
  • Démonstration de forge 
  • Démonstration de tir au trébuchet 
  • Maniement d’arme
  • Spectacle de marionnettes

 

Découvrez plus d’informations sur le site officiel du château de Castelnaud

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © 2015. Created by Céline Grandclaude.