PERIGORD NOIR

La Dordogne est l'une des régions les plus visitée de France, le Périgord Noir attire chaque année des milliers de touristes du monde entier qui viennent visiter une des plus belle région de notre pays.

 

Pourquoi visiter à la Dordogne et le Périgord Noir ?

Eh bien, la beauté de la région est inégalée ; les paysages du Périgord Noir d’abord : les rivières qui parcourent la région laissent aparaitre de fantastiques  falaises autour desquelles  les hommes ont construit leurs habitations durant des milliers d’années . La région propose des paysages variés, que l’on soit dans le Périgord Noir, Vert, Blanc ou Pourpre.

Célèbre pour ses de grottes préhistoriques , il est difficile de penser, en visitant la réplique d la grotte de Lascaux,  que l’homme a pu être si talentueux à l’époque.

Et la cuisine est l’une des meilleurs  du monde . Après tout , le Périgord Noir est connu pour les truffes et foie gras , deux des mets les plus célèbres de la planète.  Le canard et l’oie, grandes spécialités de la région sont eux cuisinés de mille et une manières

Il y a également  beaucoup de châteaux en Dordogne, la densité est ainsi similaire à celle des célèbres châteaux de la Loire.

Le vin de Bergerac, produit dans la région bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée française du vignoble du Sud-Ouest. Il existe au sein de l’appellation une mention plus qualitative nommée côtes-de-bergerac avec des conditions de productions plus draconiennes.

La Dordogne propose également un grand nombres d’activités sportives, ludiques et culturels, c’est donc l’endroit idéal pour des vacances avec des enfants.

Ensuite, nous allons voir une carte de la région de la Dordogne et je vais vous montrer ce que vous pouvez faire dans une très petite partie de la Dordogne , le Périgord Noir , où les gens préhistoriques trouvés toiles pour leur art extraordinaire à Lascaux et d’autres peints et grottes gravées .

La Dordogne est divisée en 4 parties :

Le Périgord vert est nommé ainsi  pour ses collines verdoyantes situées autour de Nontron . De nombreuses rivières sillonnent cette partie de la Dordogne .

Le  Périgord blanc est ainsi nommé en raison de la pierre calcaire qui a été utilisé pour des matériaux de construction dans les villes .

Le Périgord Pourpre  est , comme vous vous en doutez , une région viticole . Les vins prennent les noms des villes telles que  Bergerac et Monbazilac .

Le Périgord Noir est probablement celui qui a le plus d’intérêt pour le voyageur. C’est ici que le sol est truffé de grottes préhistoriques peintes et gravées  (Plus de 150 sites le long de la Vézère) .

La région est sombre car recouverte de forêts d’arbres au feuillage « sombre » , en particulier les noyers. Ces forêts sont également connues pour cacher l’un des trésors de la région : les célèbres  truffes noires .

Le centre de l’étude de la préhistoire de la région est également situé ici, dans le nouveau Musée National de Préhistoire , perché sur une falaise dans le village de Les Eyzies -de – Tayac .

 Combien de temps prévoir pour visiter le Périgord Noir ?

Si vous aimez l’histoire, les châteaux et fortifications , les grottes préhistoriques , la beauté naturelle des paysages et la grande cuisine, une semaine ne suffira pas pour découvrir toute cette partie de la Dordogne . Vous économiserez de l’argent en louant un gîte ou en séjournant dans une chambre d’hôtes, soit dans le centre médiéval restauré de Sarlat ou à la campagne .De nombreux campings vous accueilleront également pour un séjour à moindre coût.

La voiture reste malheureusement indispensable pour découvrir le Périgord Noir, la plupart des sites à découvrir de la Dordogne se trouve en effet à la campagne .

 

Quelques sites à visiter !

- Les Eyzies :

Le Musée National de la Préhistoire , déjeuner à l’Hôtel de Cro-Magnon ( construit dans la falaise de calcaire , cuisine hautement recommandé et les prix d’hébergement raisonnables ) , puis une visitez la grotte de Font de Gaume, située juste à la sortie du petit village des Eyzies . La plupart des dessins ici datent du Magdalénien ( 12 000 bc ) .

- Beynac – Cap Blanc – Castelnaud  :

Visitez le château restauré qui domine la ville pittoresque de Beynac , voir les trois chevaux sculptés  du Cap Blanc , puis aller au château de Castelnaud .

-Village Troglodytique de la Madeleine et Roque St -Christophe :

Où les gens ont vécu pendant 50.000 années.

- Sarlat !

Fondée au VIIIe siècle , vous trouverez à Sarlat, une citée médiévale fréquemment mise en vedette dans de nombreux films français .

Sarlat est situé au cœur du Périgord Noir , et constitue un bon lieu de base  pour les voyageurs.
Cela dit , le centre médiéval de Sarlat étant très touristique,  les prix ont tendance a monté en flèche pendant la haute saison.

Mais ne vous laissez pas décourager . Un séjour à Sarlat sera récompensé par de la bonne cuisine et la beauté de ce joyau du Périgord noir. Le marché du samedi matin est à ne pas manquer .

Sarlat se trouve à 550 km de Paris et compte près de 11 000 habitants . Il y a beaucoup de restaurants et de boutiques dans lesquels vous pourrez déguster puis acheter du foie gras ou toute autre spécialité de la gastronomie Périgourdine  .

- Beynac  :

Le Château de Beynac , couronnant une falaise de calcaire , a subi une restauration récente, et l’intérieur est très agréable. Le château est une propriété privée , mais vous pouvez visiter de 10 heures-18h30 en saison pour environ 7 euros .

Vous pouvez monter en voiture jusqu’à la citée , mais le stationnement au pied de celle-ci est recommandé.

- le Château de Castelnaud:

Son ‘histoire commence avec la Croisade contre les Albigeois , quand il appartenait à  Bernard de Casnac , un gardien de la foi cathare . Le château a traversé deux restaurations , l’une entre 1974-1980 et la seconde entre 1996-1998 .

A l’intérieur vous découvrirez  le Musée médiéval de guerre . Vous y découvrirez une collection impressionnant d’armes et d’armures utilisés lors des grandes guerres du Moyen Age. Vous découvrirez également des reconstitution grandeur nature d’engin de guerre de cette époque. Le  château de Castelnaud est un excellent endroit pour les  enfants , si ils aiment ce genre de choses .

- Les grottes :

Il y a des centaines de grottes dans un rayon de 20 km autour de Sarlat – certaines ouvertes au public , d’autres non .

Voici une liste recommandée des sites préhistoriques du Périgord Noir .

Lascaux II

Les touristes ne peuvent plus aller à l’intérieur de Lascaux depuis 1963 , lorsque les algues et la calcite ont commencé à détériorer  les peintures , mais une réplique de la grotte à été reconstituée proximité de l’originale, Lascaux II.

Il a fallu 10 ans de travail pour recréer minutieusement non seulement les peintures mais le profil exact des murs de deux galeries . Faites ensuite un détour par  Le Thot , surtout si vous avez des enfants, il s’agit d’un parc à thème préhistorique qui recrée l’environnement de Cro-Magnon.

L’abri d Cap Blanc

Découvert en 1908, l’art rupestre de cet abri-sous-roche se caractérise par des sculptures profondes, dont certaines en haut relief, datant de 15 000 ans, disposées en frise. Elles représentent une dizaine de chevaux (dont un mesurant 2,20 m de long), au moins trois bisons, un bouquetin et des figures imprécises.

Font de Gaume

Font-de-Gaume est creusée à la périphérie d’un massif calcaire datant du Santonien et du Crétacé. C’est l’écoulement des eaux souterraines qui a peu à peu creusé la cavité.

Les visiteurs peuvent y découvrir trente des plus belles peintures de grottes, L’animal le plus représenté à Font-de-Gaume est le bison (80), mais on trouve également des chevaux (40), des mammouths (23), des cervidés (17) et des boeufs (8)…
Les frises sont le plus souvent gravées et peintes, ce qui a permis aux représentations de rester visibles.

La Roque Saint Christophe

Une forteresse dans une falaise de calcaire , occupé de Cro -Magnon à des périodes relativement récentes . Il dispose d’ une des plus grande terrasse naturelle en Europe , avec une belle vue sur la rivière . Tout près se trouve le Préhistoparc , où les enfants peuvent voir comment la vie a été vécue au temps des Cro Magnon .  .

Rouffignac

Vous entrez dans la grotte elle-même par l’intermédiaire d’ un petit « train » qui vous emmène près de 500 mettres sous la terre  . Le site abrite plus de 250 gravures ainsi que des dessins au trait datant du Paléolithique supérieur (Magdalénien, plus de 13 000 ans).

2 Comments

Leave a comment
  • Visiter la Dordogne est quelque chose qui me tente vraiment, la région à l’aire d’être superbe et de proposer des lieux de visites très variés. Merci pour cet article qui me donne encore plus envie de venir dans le Périgord Noir

    • La région du Périgord est en effet magnifique et je vous invite en effet à venir lé découvrir. C’est le but de mon site, partager ma passion pour cette région et vous donner envie de venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © 2015. Created by Céline Grandclaude.