Les foies gras du Périgord Noir s’exportent dans le monde entier !

Des producteurs d’exception pour un produit d’exception

Dans le Périgord Noir, nous avons la chance d’avoir des producteurs de foie gras d’exception. Il n’y a qu’à se promener dans les rues de Sarlat, « Foie Gras city », pour s’apercevoir à quel point la gastronomie est au cœur de l’économie de la Dordogne.

En Périgord, de nombreux agriculteurs transforment et vendent directement à la ferme des conserves de foie gras. Pour les rencontrer, rien de mieux que la route du Foie gras.

Le foie gras du Périgord est réputé dans le monde entier mais il ne se limite pas qu’au foie gras de canard. En effet, lors du dernier salon de l’Agriculture à Paris, les foies gras Grolière, installé au Bugue, ont obtenu une médaille d’Or pour leur foie gras d’oie entier.

Cette distinction récompense le travail d’une famille attachée à ses racines périgourdines, à l’authenticité de son terroir, et qui a tout misé sur la qualité de ses spécialités gastronomiques.

Il faut également mettre à l’honneur tous les producteurs qui s’emploient à faire revivre la filière « Oie du Périgord ». Des oies élevées dans le Périgord, gavées avec du maïs cultivé localement et mis en conserve par des entreprises artisanales. En effet, pendant trop longtemps, la majorité du foie gras d’oie vendu provenait d’Europe de l’Est et n’était que mis en conserve dans la région, avec des appellations trompeuses du type « foie gras tradition » ou « foie gras fermier ».

D’ailleurs, afin de défendre la qualité du foie gras du Périgord et d’offrir plus de transparence aux consommateurs, des producteurs de Dordogne se sont regroupés en créant l’Association Foie Gras du PÉRIGORD.

 

foie gras gourmet

Retrouver les meilleurs foies gras sur le site foiegrasgourmet.com

Et si vous n’avez pas la chance de venir passer quelques jours dans notre belle région, il est possible de se procurer les foies gras Grolière sur internet à www.foiegrasgourmet.com. Les frais d’envois sont gratuits dans le monde entier.

Aussi si vous avez apprécié la gastronomie périgourdine lors de vos vacances mais que vous vivez aujourd’hui hors de France, vous n’avez aucune excuse pour ne pas déguster toute l’année les meilleurs foies gras du Périgord Noir.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © 2015. Created by Céline Grandclaude.