Le Périgord noir aux origines de l’homme

La découverte des grottes de Lascaux

Les grottes de Lascaux ont été découvertes un peu par hasard en septembre 1940 lors d’une ballade entre copains dans la commune de Montignac en Dordogne.

Alors que le chien de l’un des adolescents chien poursuivait un lapin, celui-ci trouva refuge dans une cavité au pied d’un arbre déraciné.

En jetant des pierres dans cette cavité afin d’en faire sortir le pauvre lapin, ils découvrirent que ce trou cachait en réalité un cavité assez vaste et pensèrent alors qu’ils avaient découvert un souterrain qui menait au château de Lascaux situé à environ 500m de là.

Ce n’est que quelques jours plus tard que les  jeunes, voulant explorer ce souterrain, revinrent avec une lampe à huile et découvrirent alors les premières peintures.

Après plusieurs explorations des grottes, ils firent part de leur découverte à leurs parents et à leur instituteur.

Le préhistorien Henri Breuil qui s’était réfugié dans la région en raison de l’occupation, découvrit à son tour les grottes. C’est lui qui fit les premiers relevés dans la grotte de Lascaux.

Aujourd’hui, plus de 1900 représentations datant de 17000 à 18000 ans ont été répertoriées.

 

Un site protégé

Classé au titre des monuments historiques dès 1940, les grottes de Lascaux ont été classées au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978.

Jusqu’en 1963, les grottes de Lascaux étaient ouvertes au public, mais après avoir passé plusieurs milliers d’années à l’abris de toute pollution,  les grottes sont victimes de leur succès et la présence humaine dans la grotte  a déjà commencé à détériorer les fresques.

Dès 1960, la « maladie verte » est détectée dans la grotte suivie de la « maladie blanche », toute deux liées à la présence en trop grande quantité de dioxyde de carbone (liée à la présence humaine). Le fresque commences à ce détériorer et il est alors urgent de trouver une solution. Décision est donc prise en 1963 de fermer la grotte afin d’éviter la disparition complète de ce joyau de la préhistoire.

 

Les grottes de Lasaux II 

Suite à la fermeture du site original et pour permettre aux visiteurs de la région de découvrir les merveilles des grottes de Lascaux, une copie d’une partie de la grotte est donc réalisée à partir de 1970.

Les grottes de Lascaux II ont ouverts leurs portes aux visiteurs en 1983.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © 2015. Created by Céline Grandclaude.