Pourquoi ce site ?

Qui suis-je ?

Originaire du Périgord, j’ai passé mon enfance dans cette région et même si je l’ai quittée pour raisons professionnelles, je reste très attachée à cette région et je partage dans ce blog de nombreuses informations et idées de visites lors de votre séjour dans le Périgord Noir

Pas de grandes villes, mais une région couverte de forêts, Le PERIGORD est probablement l’une des régions les plus populaires de France pour les visiteurs.

Cette terre verte et rurale pourrait être perçu comme pacifique pour beaucoup, mais il y a encore des traces de l’époque médiévale, lorsque la guerre faisait rage entre les Anglais et les Français.
Selon brochures locales, le Périgord compte « 1001 châteaux forts », qui aujourd’hui contribuent au magnifique patrimoine de la région.

Le plus célèbre d’entre eux sont Château de Beynac, Château de Bourdeilles, Château de Castelnaud, Château de Hautefort, Château de Losse, Château de Montfort, Château de Puyguilhem Château de Puymartin .
Aujourd’hui, le département de la Dordogne est le troisième en France et fait partie de la région administrative de l’Aquitaine. Avec 45% de son territoire couvert de forêts, il est le troisième le plus boisé département de la France.

En dehors de Périgueux et de Bergerac, aucune ville ne compte plus de 20.000 habitants et les comptes du département de la population totale pour environ 400.000. On estime que environ 20.000 Britanniques résident en Périgord.

Bien que le département de la Dordogne a remplacé (par nom seulement) de la province historique depuis 1790, il est encore très courant de se référer à lui comme Périgord aujourd’hui. Il ya en fait maintenant 4 Périgord qui sont largement utilisées par les offices de tourisme du Périgord Blanc: (blanc), Périgord Vert (vert), Périgord Noir (noir) et le Périgord Pourpre (violet).

Les 4 couleurs du Périgord

Printemps, été, automne, trois saisons où il fait bon vivre en Périgord, trois saisons idéales pour des vacances en Périgord Noir. Au printemps les fleurs éclatent de couleurs, les jours sont déjà longs, la lumière spéciale. En été, tout est fait pour profiter du soleil dans une ambiance de vacances:terrasses de café, baignades dans la Dordogne ou la Vezére… En automne, le calme revient au pays. C’est l’époque où le paysage est le plus séduisant: les arbres parés de couleurs flamboyantes et l’horizon baigné d’un voile de lumière rose en font la saison la plus romantique. Le choix en matière de paysage est très varié.

Le Périgord Vert

Périgord Vert est situé au nord du département de la Dordogne, Nontron étant la ville principale. Il tire son nom des prairies verdoyantes et les forêts qui couvrent ses collines arrondies.

Le Périgord Blanc

Au centre du département s’étend Périgord Blanc, la couleur blanche se réfère aux  plateaux calcaires que l’on trouve le long de la vallée de la rivière Isle. Il comprend également Périgueux, préfecture du département de la Dordogne.

Le Périgord Noir

Pour le Sud-Est, le Périgord Noir est le plus célèbre et le plus visité de tous les quatre, et compte premier rang des destinations touristiques telles que Sarlat-la-Canéda et la vallée de la Dordogne. Il doit sa couleur noire dans les bois sombres de chênes et de pins.

Le Périgord Pourpre

Le Périgord Pourpre, organisé autour de la ville de Bergerac, est un ajout récent aux couleurs Périgord de 1970 à des fins touristiques. Il est pourpre comme les raisins de cuve lourds qui rend ses vignobles les plus importants au deuxième Aquitaine.

Il ya 9 villages classés comme «l’un des plus beaux villages de France » sur 148 dans le pays: Belvès, Beynac-et-Cazenac, Domme, Limeuil, Monpazier, La Roque-Gageac, Saint-Amand-de-Coly, Saint-Jean-de-Côle, Saint-Léon-sur-Vézère.

 

Un peu d’histoire

Le Périgord Noir en Dordogne se situe dans la région Aquitaine du sud-ouest de la France. Cette région est plus connue sous le nom de Périgord, nom utilisé avant la révolution Française. La région a changé de nom pour prendre le nom de « Dordogne » en 1790. Situé au coeur de cette région , le Périgord Noir est mondialement connue pour ses paysages magnifiques, son patrimoine culturel et historique, et bien entendu pour sa gastronomie.

L’histoire du Périgord est constitué de longues périodes de guerres et de conflits. Les Invasions barbares (4-5ème siècles) et les incursions Vikings (9-10ème siècles) a cédé la place à la croisade contre les Albigeois (13ème siècle).

Un siècle plus tard, le Périgord est devenu l’une des principales étapes de combats pendant la guerre de Cent Ans (1337-1453) opposant le royaume de France à l’Angleterre. Au cours de cette période troublée, la Dordogne se trouve être la frontière entre les deux ennemis, d’où la construction de nombreux châteaux forts face et regarder les uns les autres.

La plupart de ces châteaux sont encore debout de nos jours et certains d’entre eux sont devenus des principaux sites touristiques, comme Castelnaud-la-Chapelle.

Gastronomie

Le Périgord est aussi connu pour la qualité de sa gastronomie et on ne peut pas parler de la région sans mentionner sa cuisine! La production de foie gras de canard et d’oie du Périgord est si important qu’il est devenu partie de la culture gastronomique locale. Sur les 18.000 tonnes de foie gras produites dans le monde, 90% d’entre eux proviennent de la France et la moitié d’entre eux en Aquitaine.

Une autre spécialitée, la truffe du Périgord, qui a acquis une reconnaissance mondiale ainsi que les champignons locaux, les noix et les vins de Bergerac et Monbazillac.

Combien de temps prévoir pour visiter la région?

Si vous aimez l’histoire, les châteaux et fortifications, les grottes préhistoriques, la beauté naturelle et la grande cuisine, une semaine ne sera pas suffisante pour découvrir toute la région et devrez donc rester un peu plus longtemps … Vous économiserez de l’argent en louant une maison de vacances ou en séjournant dans une chambre d’hôtes , soit dans le centre médiéval restauré de Sarlat ou à la campagne.

La voiture reste indispensable pour découvrir cette région rurale. La plupart des sites à visiter de la Dordogne se trouvent dans la campagne et sont donc difficile d’accès sans un véhicule.

Retrouvez de nombreuses informations

Retrouvez sur ce site de nombreuses informations pour préparer vos vacances dans le Périgord. Découvrez les sites incontournables et les curiosités de la région.

Trouvez un gite, un hôtel ou une location dans le Périgord. Visitez la magnifique citée médiévale de Sarlat ou les nombreux châteaux de la région. Enfin ne quittez pas la région sans avoir goûté à sa gastronomie et à ses spécialités culinaires.

Bon voyage sur ce site dédié à l’une des plus belles région de France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Copyright © 2015. Created by Céline Grandclaude.